Animaux terrestres : Envenimation
Beaucoup d'espèces sont capables de fabriquer des substances toxiques. Seules quelques unes possèdent un appareil venimeux suffisamment développé pour induire une envenimation. Ces espèces terrestres appartiennent à plusieurs familles :
- Les serpents sont les plus redoutés. Dans les pays européens, le risque est modéré (15 000 à 20 000 morsures et environ 50 décès par an) et provient de plusieurs espèces de vipères. Dans certaines régions du globe, la mortalité et la morbidité sont très élevées (Asie de sud-est).
- Chez les arachnides
- Toutes les espèces de scorpions possèdent un appareil venimeux. Aucune espèce en France n'est réellement dangereuse.
- Les morsures d'araignées sont fréquentes mais peu d'espèces possèdent un appareil venimeux suffisamment développé pour entraîner une envenimation. La veuve noire du bassin Méditerranéen (malmignatte) est la plus redoutable dans nos régions.
- Les tiques, parasites de l'homme, sont vecteurs de plusieurs maladies infectieuses ; exceptionnellement, sécrètent une salive toxique
- Les piqûres d'insectes hyménoptères (abeilles, guêpes) sont fréquentes, et ces animaux sont la cause du plus grand nombre de décès suite à une envenimation animale dans nos régions (une vingtaine de morts par an en France)
- Quelques lépidoptères (papillons) peuvent infliger des lésions urticariennes au niveau de la peau et des muqueuses. Les chenilles processionnaires sont communes dans les forêts françaises. Certains papillons adultes sont également dangereux.
- La scolopendre est un myriapode capable de mordre et de provoquer des douleurs importantes
- Certaines espèces de crapauds (batraciens) sécrètent des substances toxiques d'action digitalique-like
Retour Animaux
SAMU 38 - Toxicologie Clinique - CHU de Grenoble
Dernière révision : Novembre 2012