Diazépam
Le diazépam est une benzodiazépine. Surtout utilisé comme anticonvulsivant, il fait aussi partie du protocole de traitement de l'intoxication aiguë par la chloroquine.
Indications
- Prévention et traitement des crises convulsives d'origine toxique : isoniazide, antidépresseurs tricycliques, phénothiazines, psychostimulants (amphétamines, cocaïne, ecstasy, théophylline, caféine, éphédrine...), rodenticides (strychnine, chloralose, crimidine...), anesthésiques locaux, chélateurs (déféroxamine, D-pénicillamine...)
- Traitement de l'intoxication aiguë par la chloroquine en association avec l'adrénaline
Contre-indications
Pas de véritable contre-indication en urgence. Surveillance continue impérative, respiratoire en particulier.
Réalisation pratique
- Ampoules de 10 mg/2 mL
- Intoxication par la chloroquine
- Le protocole de prise en charge d'une intoxication potentiellement grave par la chloroquine est bien défini : intubation en séquence rapide et oxygénothérapie, administration d'adrénaline et de diazépam, remplissage vasculaire
- Intoxication grave : injection intraveineuse lente de 2 mg/Kg de diazépam en 30 minutes suivie de 2 à 4 mg/Kg/24 h. Association à l'adrénaline
- Intoxication modérée : diazépam seul à 0,5 mg/Kg en 30 minutes, ensuite 1 mg/Kg/24 h. Adrénaline si besoin
Effets indésirables
Sédation, dépression respiratoire et éruption cutanée prurigineuse. Aux doses utilisées dans le traitement des convulsions d'origine toxique, ou dans le traitement de l'intoxication aiguë à la chloroquine, le patient doit être placé en milieu de soins intensifs, sous assistance respiratoire et surveillance continue.
SAMU 38 - Toxicologie Clinique - CHU de Grenoble
Dernière révision : Novembre 2012